Gestion de Projet Informatique : Méthodologie et Outils

informatique

Quand on veut améliorer les processus et la rentabilité de projets informatiques, on pense tout naturellement à se tourner vers une Méthodologie de projet reconnue ou un outil de Gestion de projet. Alors que faut-il choisir ?

En méthodologie vous avez le choix, Agile, Scrum, Hermes, PMP, CMMI … La première question à se poser n’est pas quelle est la meilleure, mais comment je fonctionne aujourd’hui ?

En effet, les méthodologies sont en générales toutes efficaces et reprennent souvent les mêmes concepts, mais elles sont spécifiques à un cadre particulier : taille des équipes, durée moyenne des projets, type de projet … etc. Il faut donc prendre du temps pour se renseigner sur chacune d’elle et voir celle qui correspond le mieux à votre société. Si vous avez dans vos équipes des personnes qui ont déjà travaillé avec certaines méthodologies, il serait très intéressant de les inviter à les présenter et qu’ils donnent leur point de vue sur les bénéfices de ces méthodes par rapport à vos processus actuels.

Par ailleurs, la plupart des méthodologies sont applicable au niveau d’équipe projet ; il n’est donc pas impossible d’avoir des équipes qui travaillent avec des méthodologies différentes. Toutefois cela peut entrainer des problèmes si vos collaborateurs sont amenés à changer régulièrement d’équipe.

Certaines méthodologie comme CMMI permettent de Certifier toute la société, même si la mise en place en est par conséquent plus complexe, l’avantage commercial de proposer à vos clients un niveau de certification leur garantissant la qualité de vos réalisation, est un plus indéniable.

Côté outil, vous avez également une multitude de possibilités, de la simple aide au suivi des tâches jusqu’à des solutions d’aide à la stratégie d’entreprise. Comme pour les méthodes, le tout n’est pas de choisir le « meilleur » outil mais de choisir celui qui vous convient le mieux. Un outil n’est bon pour votre entreprise que si vos collaborateurs l’utilisent, je vous invite donc à vérifier les 3 points suivant avent de faire votre choix :

1. L’outil respecte l’organisation actuelle de la société. (rôle des collaborateurs, organisation des projets)

2. L’outil apporte un intérêt à tous les contributeurs

3. L’outil est agréable à utiliser

Alors vous vous demandez maintenant : est ce que je dois mettre en place un outil ou une méthodologie ? Je vous dirais les 2, la méthodologie vous dit QUOI faire pour améliorer vos projets et les outils vous en donnent le COMMENT. Quelle que soit la méthodologie, elle s’oriente toujours vers le même raisonnement itératif : « Identifier -> réaliser -> analyser -> Optimiser ». Quel que soit la méthodologie que vous choisirez, sélectionnez un outil qui automatise le lien entre « réaliser->analyser ».


google plus youtube linkedin viadeo scoop it netvibes slideshare scribd

 

 

Series-graphiques - Tous droits réservés